Musée communautaire Georges Liautaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée communautaire Georges Liautaud
Cadre
Type
Pays

Le Musée communautaire Georges Liautaud est un musée qui se situe au Village artistique de Noailles à la Croix-des-Bouquets, dans le département de l'Ouest d'Haiti, créé en hommage au sculpteur haitien Georges Liautaud mais aussi comme un espace d'exposition des sculpteurs de ce village artistique et touristique[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée communautaire Georges Liautaud a été construit à partir du support financier de l'Unesco et du volontariat des artistes de la communauté de Noailles. Il est construit à partir d'un socle de béton sur lequel on a placé des containers avec des ouvertures pour éviter la chaleur. Il existe aussi des playwoods afin d’isoler le métal des containers[2],[3],[4].

Ce musée est un espace collectif d’exposition et de conservation. Il est dédié à la création plastique contemporaine en Haïti. Il fait partie d’un programme de valorisation du village culturel de Noailles. Crée sous l'expertise aussi de la Fondation AfricAméricA qui travaille depuis plus de 20 ans avec les artistes de Noailles, ce musée participe dans la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel d’Haïti [5],[6],[7].

Exposition[modifier | modifier le code]

  • Décembre 2020, Nway Kanpe [6]

Un musée menacé[modifier | modifier le code]

Le musée communautaire Georges Liautaud a plusieurs fois interrompu ses activités parce que des gangs armés ont envahi le village artistique de Noailles et ont vandalisé les ateliers des artistes et détruit pas mal d'œuvres.

Ces affrontements entre gangs rivaux ont maintes fois causé le dysfonctionnement du musée et des activités autour de ses collections [8], [9],[10] ,[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Un musée à Noailles . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  2. (en) « Noailles, haut lieu de l’art plastique d’Haïti, menacé de disparition à cause de la violence des gangs, s’inquiète le Centre d’art », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  3. (en-US) « Succès de l’exposition « Adelante Nway ! / Nway Kanpe ! » en République dominicaine », sur lenational.org/, (consulté le )
  4. (en) « Une grande exposition en métal découpé à la Maison Dufort | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  5. (en) admin, « Solidarité Noailles/Nway Kanpe : une initiative louable », sur Mus'Elles, (consulté le )
  6. a et b SiBelle Haiti, « "Nway kanpe", Hommage aux maîtres du fer découpé », sur sibellehaiti.com, (consulté le )
  7. (en-US) BlackFacts.com, « La Maison Dufort accueille la 3e édition de l’exposition « Nway Kanpe » », sur Blackfacts.com (consulté le )
  8. « Village Artistique de Noailles: un Patrimoine culturel menacé | PRESSLAKAY », (consulté le )
  9. « Haïti - FLASH : Le village de Noailles victime de la guerre des gangs au moins 15 morts - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  10. (en) « Les affrontements entre gangs armés font une quinzaine de morts à Noailles . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  11. (en-US) « Au moins 15 morts dans le Village de Noailles - Latest News, Breaking News, National News, World News, Haiti News - Journal Haiti Progres », (consulté le )
  12. (en) « Unesco : un regard sur le Village artistique de Noailles . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )